DOMAINE LES JEANNETERRES Julien & Henri Deveyer

Notre histoire

aquarelleNotre Histoire avec ce territoire du Minervois-La Livinière commence par une belle matinée ensoleillée limpide de décembre 2005.

Nous étions avec un ami du coin venus voir des vignes sur le hameau de Calamiac -que nous ne connaissions pas- sans nulle intention d’en acheter et de nous y installer. Nous sommes tombés instantanément amoureux du lieu et des paysages qui nous entouraient : c’était magique, magnétique.

Sans trop réfléchir, par l’intermédiaire de cet ami, nous avons rapidement acquis des parcelles de vignes à rénover -quel travail de galérien- et pris en fermage d’autres parcelles.

Nous ne connaissions pas Calamiac mais nous connaissions La Livinière, Siran, Minerve, les chapelles de Centeilles et de Saint Germain et toute cette région dont nous aimions les paysages, l’architecture, les villages et bien sûr ses vins et vignerons que nous apprécions tout particulièrement.

Nous n’avions rien d’autre que les vignes à travailler et dès l’automne 2006, nous avons vendangé et vinifié nos deux premières cuvées de Minervois et de Cinsault dans la cave de notre ami et ce durant 3 années.

La commercialisation de ces premières cuvées commença le 10 mai 2008, date historique pour nous : nos premiers vins.

En 2009, notre fils Julien qui terminait ses études en viti-oenologie, pour notre plus grand bonheur et intérêt pratique -car, comment continuer à travailler ces vignes tout en étant dans un autre emploi, par ailleurs- décida de s’installer en tant que Jeune Agriculteur sur ces parcelles.

Nous nous mîmes à la recherche d’un lieu pour installer une cave, ce qui ne fut pas sans mal. En juin 2009, nous finîmes par acheter une vieille cave à rénover au 1 avenue du Midi à Siran, cave qui fut juste prête la veille du 1er jour des vendanges. Depuis, toutes nos cuvées sont vinifiées dans cette cave.

Julien s’installa officiellement en juillet 2010.

Le Domaine les Jeanneterres est maintenant une entreprise familiale où Julien travaille manuellement dans les vignes et à la cave : taille, vendanges, vinification, mise en bouteille, aidé de son père les week-ends et les vacances, sa mère assurant surtout la partie administrative. Sa sœur Agnès, ayant fait, elle aussi des études viti-oeno, vient en renfort de temps en temps : vendanges, dégustations, ventes.

Nous assurons tout, familialement du travail de la vigne, au travail de cave, à la mise en bouteille, de la dégustation à la vente.

Notre nom “Les Jeanneterres” vient tout simplement du prénom de la personne à qui nous avons repris les vignes : Jeanne, les terres de Jeanne, donc, en son honneur et pour la remercier.